Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EPS"

• Ressource départementale "EPS au cycle 3" ( 17 novembre 2022)

Ressources >

Tout au long de son parcours scolaire, l’élève est confronté à des formes d’organisations pédagogiques diverses. Parce qu’il enjambe de façon inédite l’école primaire et le collège, le cycle 3 occupe une place à part. Il symbolise, plus encore que les autres, la continuité des apprentissages.
    Ce cycle a donc une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

• Note départementale procédure d’agrément des intervenants bénévoles en EPS ( 16 septembre 2022)

TEXTES OFFICIELS > Notes départementales >

Vous trouverez ci-dessous la note départementale relative à la procédure d’agrément des intervenants bénévoles en EPS Education physique et sportive . Cette parution abroge les annexes 3 et 4 (formulaires A et B) de la note départementale du 5 février 2018 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives. Les annexes de cette note de service sont accessibles dans l’espace "Agrément", rubrique "Documents utiles". http://eps.dsden02.ac-amiens.fr/047-documents-utiles.html

• Composition de l’équipe départementale EPS1 ( 26 septembre 2022)

L’EQUIPE EPS1 > Informations pratiques >

• L’EPS dans le respect du protocole sanitaire ( 20 janvier 2021)

Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >

• Edu Num EPS ( 24 janvier 2020)

Liens utiles > Sites ressources >

• Travailler son équilibre à la maison ( 8 juin 2020)

Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >

L’EPS Education physique et sportive , éducation physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge. Après avoir pris connaissance de la présentation du module, nous vous conseillons de respecter la chronologie des séances en enchainant pour chacune dans l’ordre les temps 1 2, 3 puis 4. Chaque séance proposée pourra être vécue plusieurs fois si vous le souhaitez et il nous semble indispensable de respecter l’ordre des différents temps d’activités motrices : temps 1, entrée dans l’activité, temps 2, équilibres statiques et équilibres dynamiques, puis temps 3, retour au calme. Les temps 4 peuvent être prolongés ou reproduits autant que vous le souhaitez. C’est en réitérant de telles actions et en répétant les gestes moteurs que l’enfant va les mémoriser et les maîtriser.

• Revue EPS ( 24 janvier 2020)

Liens utiles > Sites ressources >

• Décret 04/05/17 - Intervenants extérieurs en EPS ( 16 novembre 2019)

TEXTES OFFICIELS > Publications officielles >

Décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

• Dossier pédagogique "La danse à l’école" ( 17 janvier 2020)

Ressources > A.P.S.A > La danse >

Un dossier pédagogique issu des travaux du groupe EPS Education physique et sportive Paris. Pilotage C. PIEROTTI et E. ZULIANI, CPD EPS. La bibliographie a été actualisée à partir des ressources du réseau Canopé Laon (02).

• Conférence nationale de consensus sur l’Aisance Aquatique pour les 4, 5 et 6 ans ( 10 décembre 2021)

SAVOIR NAGER >